François Cadiou
89 résultats
Ouvrage coordonné par : Jean-Pierre Bost, professeur honoraire de l’université Bordeaux-Montaigne (Histoire romaine) ; Louis Maurin, professeur honoraire de l’université Bordeaux Montaigne (Antiquités nationales) ; Jean-Michel Roddaz, professeur émérite de l’université de Bordeaux-Montaigne (Histoire romaine).
Y a-t-il un lien entre répartition géographique des langues et environnement ? C’est la délicate question à laquelle a tenté de répondre une équipe de recherche franco-allemande du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux et qui publie les résultats de ses travaux dans PLOS ONE…
Une équipe internationale d’archéologues dont notre collègue Francesco d’Errico (UMR PACEA), présente dans la revue Science la découverte de tapis d’herbes utilisés par les habitants de Border Cave il y a au moins 200 000 ans.
L’utilisation de plantes dans des sites paléolithiques n’est que rarement identifiée du fait de la mauvaise conservation de la matière organique. Le site de Border Cave, perché au sommet d’une falaise à la frontière entre l’Eswatini et la province sud-africaine du KwaZulu-Natal, est une exception. Une équipe internationale d’archéologues présente aujourd’hui dans la revue Science la découverte de tapis d’herbes utilisés par les habitants de Border Cave il y a au moins 200 000 ans pour créer des zones confortables pour y dormir et travailler.
En savoir plusUne équipe internationale, composée notamment de plusieurs chercheurs du LaScArBx dévoile, dans la revue PLOS ONE, la découverte en Chine d’une sculpture d’oiseau miniature façonnée dans de l’os brûlé et vieille de 13 500 ans. Cette statuette serait la plus ancienne œuvre d’art chinoise connue ; elle vient reculer de plus de 8 500 ans l’origine de la sculpture en Asie de l’Est.
En savoir plusun projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :
rendre les données de la recherche accessibles à tous
C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants, étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).