FR
EN
Menu

Lieu

Europe

Thème

Organisation des sociétés

Type de document

Sites internet

Période

Moyen Âge

Format

Site web

Année de production

2014

Aquitaine ducale 1250-1450 est un site de médiation scientifique. Son objectif est de faire connaître à un large public la riche matière des « rôles gascons », ces rouleaux de parchemin qui constituent les archives de la Gascogne anglaise de 1272 à 1468, sources documentaires capitales pour la connaissance de l’Aquitaine au Moyen Âge.

L’objectif du site web est de faire connaître l’importance de cette exceptionnelle série archivistique et d’encourager l’utilisation du Gascon rolls project, le site qui héberge l’édition numérique des rôles gascons de 1317 à 1468.

Le projet Rôles Gascons est porté par Frédéric Boutoulle, Professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Bordeaux Montaigne.

Accéder au site web Aquitaine Ducale

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus