FR
EN
Menu

Lieu

Europe

Thème

Pratiques funéraires

Type de document

Films

Période

Moyen Âge

Format

Vidéo

Année de production

2013

Le site archéologique de Saint-Martin de Bruch dans le Lot-et-Garonne, fouillé à partir de 2011, a livré les vestiges d’une grande villa gallo-romaine (abandonnée au IVème siècle) dont les murs ont été réutilisés pour servir d’enclos à une nécropole mérovingienne (Haut Moyen Âge).

L’opération programmée annuellement a permis la découverte d’une quarantaine de sépultures à sarcophage en pierre ainsi que quelques coffrages en bois au sein de la nécropole. Les chercheurs abordent l’importance des chantiers de fouilles associant les archéologues et les anthropologues sur le terrain pour une meilleure compréhension du site et des sépultures.

Le site de Saint-Martin de Bruch était un chantier école permettant la formation sur le terrain des étudiants notamment en master.

Ce film a été réalisé par le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx)

Durée de la vidéo : 4′

 

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus