FR
EN
Menu

Lieu

Nouvelle-Aquitaine

Thème

Méthodologie de la recherche

Type de document

Podcast radio et conférences

Période

Protohistoire

Format

Radio

Année de production

2021

Podcast radio de 3 minutes avec une interview de Vivien Mathé, enseignant-chercheur à l’université de La Rochelle et rattaché au laboratoire de recherche LIENS (Littoral, Environnement et Sociétés), dans le cadre de l’émission de Christophe Tastet (France Bleu Périgord), Sur les traces de la Préhistoire (émission du 6 mai 2021).

Vivien Mathé est maître de conférences à l’Université de La Rochelle et membre du laboratoire LIENS (Littoral, Environnement et Sociétés). En Périgord Pourpre, sur le site de La Peyrouse, à Saint-Félix-de-Villadeix, il dirige les prospections géophysiques.

Dans son interview, Vivien Mathé explique comment la prospection géophysique permet d’avoir une représentation assez précise d’un site archéologique avant sa fouille : circonscrire le site, identifier des anomalies dans le sol tels que fossés, trous de poteaux, comblements…  Sur le site de La Peyrouse, à Saint-Félix-de-Villadeix, de telles prospections se sont déroulées préalablement au démarrage des fouilles archéologiques.

Voir la suite et écouter le podcast (3′) sur France Bleu : https://www.francebleu.fr/amp/emissions/sur-les-traces-de-la-prehistoire/perigord/les-prospections-geophysiques-sur-le-site-archeologique-de-la-peyrouse-a-saint-felix-de-villadeix

 

 

 

 

 

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus