FR
EN
Menu

Lieu

Amérique du Sud

Thème

Peuplements, migrations

Type de document

Podcast radio et conférences

Période

Préhistoire

Format

Radio

Année de production

2021

Emission de radio, sur France Culture, dédiée aux « Amériques avant l’Amérique » avec Éric Boëda, préhistorien, technologue, professeur d’anthropologie préhistorique et médecin à l’Université de Paris Nanterre, membre de l’Institut Universitaire de France et Christelle Lahaye, maître de conférences en géochronologie à l’Université Bordeaux Montaigne et géochronologue au Centre de Recherches en Physique appliquée à l’Archéologie.

Peinture rupestre dans le Parc national de Serra da Capivara, parc déclaré Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO en 1991, État de Piauí, Brésil. (Wikipédia)

Qui sont les premiers hommes du continent américain ? Quand sont-ils arrivés ? Par quels mouvements de migration ? Ces interrogations donnent lieu à d’âpres discussions dans les milieux scientifiques. Une émission en forme de bilan sur les origines du peuplement de l’Amérique.

En 1929, la découverte du site archéologique de Clovis au Nouveau Mexique a permis d’établir une première hypothèse sur l’origine du peuplement américain. Ce site, véritable trésor d’outils taillés, très sophistiqués, laissait à penser que les premiers hommes à avoir foulé le sol américain seraient arrivés vers -13 000 ans, en passant par le détroit de Béring. Les archéologues ont fait de ces lointains ancêtres les premiers Américains, modernes, aventuriers, pionniers et chasseurs. La découverte archéologique s’est alors rapidement muée en dogme idéologique et en mythe des origines. Toutefois, depuis les années 1980, de nombreuses découvertes invalident cette théorie. Le peuplement du continent américain a pu survenir bien plus tôt, dès -40 000 voire avant. Il est aussi fort probable que ces premiers “Américains” aient emprunté un passage plus austral pour parvenir jusqu’au continent.

Lien vers l’émission de radio (Épisode 1/4 : 52′) : https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/les-ameriques-avant-lamerique-14-du-nord-au-sud-qui-etaient-les-premiers-americains

 

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus