Nos ancêtres les Gaulois ?
Dans le cadre des récents travaux sur la signification spatiale et sur l’implantation territoriale des monuments mégalithiques de l’Europe atlantique, un article co-écrit par Elias Lopez-Romero paru dans Cambridge Archaeological Journal présente les résultats des recherches menées sur le Dolmen de Dombate, dans le nord-ouest de l’Espagne.
Ces recherches ont mis en évidence une manifestation physique inhabituelle de la lumière solaire, qui interagit avec la dalle du fond de la chambre funéraire. Le phénomène de lumière et d’ombre se produit au lever du soleil pendant la période du solstice d’hiver.
Dans cet article, on discute des particularités de ce phénomène, qui semble avoir dicté la manière dont les décors peints ont été localisés et appliqués au sein du monument. Ce constat pourrait avoir des implications pour l’étude de la dimension symbolique d’autres architectures similaires en Europe atlantique.
Taille du fichier : 966 Ko
17 pages
Référence : González-García, A., Vilas-Estévez, B., López-Romero, E., & Mañana-Borrazás, P. (n.d.). Domesticating Light and Shadows in the Neolithic: The Dombate Passage Grave (A Coruña, Spain). Cambridge Archaeological Journal, 1-17 (6 décembre 2018)