FR
EN
Menu

Thème

Peuplements, migrations

Type de document

Portraits de chercheurs

Période

Préhistoire

Format

Portrait

Année de production

2020

Marie-France DEGUILLOUX, Maître de conférences en paléogénétique à l’université de Bordeaux

UMR n°5199 PACEA (CNRS-université de Bordeaux)

Crédit photo : Hugues Bretheau, université de Bordeaux

Marie-France DEGUILLOUX étudie l’ADN ancien conservé au sein des vestiges humains de différentes régions de France métropolitaine et d’outre-mer, de la Préhistoire récente à l’époque moderne. Les analyses qu’elle réalise apportent des informations précieuses telles que la détermination du sexe génétique, les relations de parenté entre individus, les dynamiques de populations et de métissages des groupes humains du passé ou encore leurs pratiques funéraires.

 

 

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus