FR
EN
Menu

Lieu

Europe

Thème

Méthodologie de la recherche

Type de document

Films

Période

Sans période particulière

Format

Vidéo

Année de production

2015

Des chercheurs du laboratoire IRAMAT-CRP2A (université Bordeaux Montaigne) et de l’Institut des sciences moléculaires (université de Bordeaux) ont mis au point une invention (un spectrofluorimètre à LED, portable) permettant d’exploiter les propriétés de la fluorescence des matériaux constituant les peintures afin d’analyser de manière non invasive et avec une grande maniabilité (appareil portatif) des œuvres du patrimoine (peintures murales, tableaux, estampes, enluminures etc…). Cette invention a donné lieu à un brevet déposé par ses concepteurs.

Ce film a été réalisé par le LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux (LaScArBx) dans le cadre du projet de recherche LabEx – HYPERSPEC.

Durée de la vidéo : 4’19

Accéder au film un micro-spectrofluorimètre portable LED pour l’analyse non-invasive des oeuvres du patrimoine culturel 

 

 

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus