FR
EN
Menu

Lieu

Nouvelle-Aquitaine

Thème

histoire

Type de document

Podcast radio et conférences

Période

Sans période particulière

Format

Vidéo

Année de production

2020

Présentation de l’ouvrage « Portraits de Bordeaux, de l’Antiquité à 2020 » paru fin 2020 aux éditions Confluences par Jean-Michel Roddaz.

Ouvrage coordonné par : Jean-Pierre Bost,professeur honoraire de l’université Bordeaux-Montaigne (Histoire romaine) ; Louis Maurin, professeur honoraire de l’université Bordeaux Montaigne (Antiquités nationales) ; Jean-Michel Roddaz, professeur émérite de l’université de Bordeaux-Montaigne (Histoire romaine).

Revisiter Bordeaux à quatorze moments significatifs de son histoire, tel est le but de ces Portraits.

Le lecteur est invité à arpenter ses rues, à découvrir ses monuments, à participer à ses turbulences, à comprendre ses faiblesses et à admirer ses succès, bref, à s’immerger pour un instant dans la vie d’une cité aux réussites inégales qui s’est néanmoins imposée depuis l’Antiquité comme une grande capitale au destin changeant selon les époques, mais toujours original.

Cet arrêt dans le temps et sur image vise à retrouver les réalités de la ville telle que les contemporains ont pu les vivre : des contraintes matérielles les plus ordinaires aux plus belles manifestations de l’art et de l’esprit. Une telle approche explique le choix d’une recherche poussée de la documentation iconographique sur laquelle vient se greffer un texte qui l’explicite plus qu’il ne la commente.

Ce livre de documents et d’images se veut destiné à un large public, des Bordelais curieux d’en savoir plus jusqu’aux visiteurs parfois venus de loin, désireux d’emporter un souvenir documenté et agréable des monuments et du paysage urbain qu’ils auront courtement découverts.

Simultanément publié en français et en anglais.

Ouvrage publié avec le concours de la Fédération Aquitania, du LabEx Sciences archéologiques de Bordeaux, et des Editions Confluences.

Voir la vidéo de présentation de l’ouvrage à la librairie Mollat par Jean-Michel Roddaz (8’54)

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus