FR
EN
Menu

Lieu

Amérique

Thème

Évolution humaine

Type de document

Expositions

Période

Préhistoire

Format

PDF

Année de production

2014

Quand et comment l’Homme a-t-il peuplé le continent américain ? Y a-t-il eu plusieurs vagues migratoires et d’où sont-elles venues ?

Depuis près de cinquante ans, il est communément admis que de petits groupes humains venus de Sibérie ont pénétré en Alaska, il y a 13 500 ans environ, puis sont passés d’Amérique du Nord en Amérique du Sud : c’est la théorie du « Clovis-first ». Cependant, de nombreuses découvertes récentes tendent à prouver que l’arrivée de l’homme sur cette partie du globe est probablement plus ancienne. Les chercheurs du LaScArBx sont directement impliqués dans cette réécriture de l’histoire du peuplement américain.

L’Amérique est le dernier continent à avoir été peuplé par nos ancêtres, les Hommes anatomiquement modernes (Homo sapiens sapiens), très longtemps après l’Afrique, l’Europe, l’Asie, et même très probablement après l’Océanie. La dynamique de ce peuplement est encore mal connue : par où les hommes sont-ils entrés sur le continent américain et comment s’y sont-ils propagés ?
Qui étaient les premiers migrants ? D’où venaient-ils ? Sont-ils réellement les ancêtres des « Indiens d’Amérique » ?

A travers le projet « au-delà du paradigme Clovis-First » mené dans le cadre du LabEx, Christelle Lahaye, reprend la datation de site en Amérique du sud (Brésil, Uruguay) afin a mieux appréhender le peuplement du continent américain.

LIEN :  https://lascarbx.labex.u-bordeaux.fr/Download/News/Info/document/4595.pdf

Taille du fichier : 4,5 Mo

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus