FR
EN
Menu

Lieu

Asie

Thème

Évolution humaine

Type de document

Posters scientifiques

Période

Préhistoire

Format

Posters

Année de production

2017

Certains fossiles, cruciaux pour la compréhension de l’évolution humaine, sont trop fragmentés ou déformés pour permettre une étude complète de leurs caractéristiques morphologiques. Parmi ces fossiles, les spécimens de la grotte de Qafzeh en Basse Galilée (Israël), datés de 92 +/- 5 ka BP, sont d’un intérêt particulier car ils sont considérés comme étant parmi les premiers représentant des hommes anatomiquement modernes hors d’Afrique. Ils représentent un groupe clé pour la connaissance de la dispersion de l’homme moderne dans cette région stratégique située entre trois grands continents.

Virtual cranial restoration of Qafzeh 6 by new methodology using photogrammetry. Dany Coutinho Nogueira, Bruno Dutailly, Florent Comte, Anne-marie Tillier and Hélène Coqueugniot.

Le crâne adulte de Qafzeh 6, qui est le plus complet du site, est affecté par deux déformations. Afin de corriger les os déformés et de réintégrer ces données « corrigées » dans le corpus fossile du Proche-Orient, les auteurs ont procédé à une restauration crânienne virtuelle de Qafzeh 6. Le scanner médical est l’outil la plus utilisé pour l’acquisition des données de restauration 3D. Cependant, en raison de règles de conservation strictes, Qafzeh 6 ne pouvait pas être déplacé en dehors de sa salle de conservation. Il a donc été scanné sur place, en utilisant la méthode de la photogrammétrie.

Les données acquises présentent l’avantage de fournir à la fois des maillages 3D et une texture osseuse. Ces données numériques étant limitées à l’acquisition de surface, les auteurs ont développé une méthodologie de reconstruction spécifique. La restauration virtuelle à partir de données photogrammétriques est moins coûteuse et moins longue que les méthodes classiques utilisant les rayons X. Son utilisation offre des perspectives prometteuses en paléoanthropologie virtuelle.

Télécharger le poster (1,4 Mo)poster Qafzeh 6 AAPA

un projet du Laboratoire d'Excellence Sciences archéologiques de Bordeaux (ANR-10-LABX-52) réalisé grâce au soutien de :

rendre les données de la recherche accessibles à tous

C’est la mission que se sont donnée, depuis plusieurs années déjà, les archéologues du site universitaire bordelais (chercheurs,  enseignants-chercheurs, ingénieurs). Avec medi@rcheo, ils se dotent d’un nouvel outil de médiation et de transfert des connaissances : gratuit, évolutif dans le temps, il a été conçu pour répondre aux besoins de publics variés (chercheurs, enseignants,  étudiants, lycéens, opérateurs touristiques, professionnels de la médiation, entreprises, collectivités territoriales, media).

en savoir plus